Accès direct au contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Institut des Neurosciences Grenoble Institut des Neurosciences

  • Youtube
  • Linkedin
  • Twitter

Accueil > Nous rejoindre > Stages de 3ème

Accéder au plan complet du site

Stages de 3ème

Le Grenoble Institut des Neurosciences (GIN) est un Laboratoire de Recherche public créé en 2007 par l’INSERM, l’Université Grenoble Alpes, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble (CHU). Dans le cadre de nos missions de formation et de diffusion des connaissances, nous offrons un premier contact avec le monde de la recherche pour les élèves de 3ème.

Une dizaine de stagiaires de 3ème sont accueillis chaque année durant 2 sessions dont les dates sont prédéfinies pour proposer des observations de qualité. cf Stage par session

Si ces dates ne correspondent pas à celles demandées par le collège, il est possible de prendre contact directement avec le responsable de l'équipe choisie comme équipe d'accueil. cf Stage hors session
 

Stage par session

Comment se déroule le stage d’observation ?

Le stage d’observation pour les élèves de 3ème permet d’appréhender les thématiques de recherche et les activités du Grenoble Institut des Neurosciences, ainsi que d’interagir avec les différentes catégories de personnel (techniciens, ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs, informaticiens, administratifs).

Exemple d’une 1ere journée de stage:
Le matin, les élèves sont en groupe pour la visite des locaux et la présentation des activités de l’Institut. L’après-midi, les stagiaires sont encadrés par des chercheurs et/ou des ingénieurs, afin d’explorer un thème de recherche.
 

Quand a lieu le stage ?

Le GIN accueille chaque année 16 stagiaires de 3ème, venant chacun et chacune d’un collège différent de l’agglomération grenobloise ou d’autres départements.
Le GIN propose 2 périodes propices à l’accueil des stagiaires.
La 1ere session de stage (8 stagiaires) aura lieu la dernière semaine avant les vacances de Noël, du 12 au 16 décembre 2022.
La 2nde session de stage (8 stagiaires) aura lieu la dernière semaine avant les vacances de printemps, du 3 au 7 avril 2023.

IMPORTANT : Si les semaines choisies par le GIN ne correspondent pas à la semaine imposée par le collège, il est souvent possible pour l’élève de demander une dérogation à son principal. Sinon, voir Stage hors session.
 

Comment les stagiaires sont-ils choisis ?

Nous recevons beaucoup de candidatures (typiquement une centaine). Nous effectuons notre sélection sur la base d’une lettre de motivation et d’un court CV qui résument les centres d’intérêt du ou de la candidate. Nous informons tous les élèves du résultat de la sélection, au plus tard le 07/11/2022 pour la session de décembre et au plus tard le 25/02/2023 pour la session d’avril. Une liste d’attente est aussi établie au cas où il y aurait des désistements.
Le nombre de places étant limité et les candidatures nombreuses, nous invitons tous les élèves à envisager un autre choix de stage, au cas où leur candidature ne serait pas retenue.

Comment et quand candidater ?

Les personnes intéressées par les stages de 3ème proposés par le GIN sont invitées à remplir le(s) formulaire(s) en ligne:

 

Les candidatures reçues en dehors de cette période ne seront pas prises en compte.
La candidature doit inclure une lettre de motivation et un court CV, qui sont rédigés par l’élève et contiennent au moins les informations suivantes :

  • Nom et prénom de l’élève,
  • Adresse postale,
  • Téléphone,
  • Adresse électronique,
  • Nom et commune du collège fréquenté,
  • La semaine de stage recommandée par le collège.
 

Dans la mesure du possible, merci de nous fournir ces documents au format PDF avec un nom de fichier explicite (par exemple : Nom_Prenom_lettre.pdf, Nom_Prenom_CV.pdf).
Nous accusons réception de tous les dossiers de candidature avec un délai inférieur à une semaine.

Contact responsable stages de 3ème en groupe : gin-session-stage3[at]univ-grenoble-alpes.fr
 

Stage hors session

Si les semaines choisies par le GIN ne correspondent pas à la semaine imposée par le collège, il est possible d’être accueilli au GIN après accord auprès d’une des équipes de recherche de l’institut ; pour cela, la candidature doit être envoyée au chef d’équipe et le stagiaire est accueilli au sein de cette équipe.
Pour trouver l’équipe de recherche qui attise votre curiosité scientifique, cliquer sur https://neurosciences.univ-grenoble-alpes.fr/fr/recherche/equipes-de-recherche/.
Pour envoyer une candidature spontanée, envoyer directement un email au responsable de l'équipe que vous avez identifiée.



Mise à jour le 15 septembre 2022

Contacts

Pour les stages (master, licence, 3ème hors sessions décembre et avril), envoyer directement un email au responsable de l'équipe que vous avez identifiée.

Pour une candidature spontanée pour un emploi et uniquement pour cela, envoyez un email à gincomm[at]univ-grenoble-alpes.fr ou utilisez le formulaire de contact.

Membres
Associés renforcés
Associés simples