Contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Institut des Neurosciences Grenoble Institut des Neurosciences

  • Youtube
  • Linkedin
  • Twitter

Accueil > Nous rejoindre > Stages de 3ème

Accéder au plan complet du site

Stages de 3ème

Le GIN est un laboratoire de recherche public au sein d’une université, dont l’une des missions est de former des étudiants et accueillir des stages, dont les stages d’observation en entreprise pour les élèves de 3ème.
 

Comment se déroule le stage d’observation ?

Le GIN a pour activité principale le développement de connaissances en neurosciences, il ne commercialise donc aucun produit, ni service, contrairement à une entreprise privée ou publique. Un stage d’observation en entreprise pour les élèves de 3ème effectué au GIN sera constitué essentiellement de visites des locaux, du suivi d’expériences scientifiques et d’une série de présentations et discussions avec les différentes catégories de personnels (techniciens, ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs, administratifs). Pour donner un aperçu des métiers en lien avec la recherche, les stagiaires (regroupés en binômes) seront encadrés environ 5 demi-journées par des chercheurs et/ou des ingénieurs sur des sujets choisis à l’avance. Les stagiaires devront également produire une mini-présentation (orale ou écrite) de leur travail. Un thème (généralement celui de la fête de la science de la même année) servant de fil rouge tout au long du stage sera proposé aux stagiaires.

Comment les stagiaires sont-ils choisis ?

Le GIN accueillera au maximum 10 stagiaires de 3ème venant d’établissements différents. La semaine retenue sera située entre la mi-novembre et les vacances scolaires de décembre car cela correspond à une période relativement propice à l’accueil des stagiaires. Cette semaine est choisie en fonction de la semaine la plus demandée par les candidats stagiaires.

Nous effectuons notre sélection sur la base des motivations des stagiaires. Une liste d’attente est aussi établie au cas où il y aurait un désistement. Cette sélection est effectuée à la mi-septembre et, par conséquent, il est avisé de rechercher un autre choix pour le stage au cas où une candidature n’est pas retenue. Si la semaine choisie ne correspond pas à la semaine choisie par le collège, il est souvent possible pour le stagiaire de demander une dérogation à son principal de collège.
 

Comment et quand candidater ?

Il est demandé d’envoyer sa candidature au plus tard le 15 septembre en remplissant le formulaire en ligne. Les candidatures SONT TERMINÉES pour 2016-2017.

Ce formulaire doit être rempli par le candidat stagiaire à qui la réponse sera donnée directement, par email :

  • Un accusé de réception de la candidature sera envoyé immédiatement par email.

  • Une réponse quant à la possibilité d’effectuer ou non le stage d’observation de 3ème au sein du GIN sera donnée au plus tard le 30 Septembre.

Pour préparer sa candidature, voici quelles sont les informations demandées dans le formulaire :

  • prénom et nom du candidat stagiaire
  • adresse postale
  • téléphone (du stagiaire et de ses parents)
  • adresse électronique (du stagiaire et de ses parents)
  • nom et commune du collège fréquenté
  • la semaine recommandée par le collège
  • ses motivations pour venir faire un stage au GIN
En cas de besoin, contactez Isabelle Le Brun, responsable des stagiaires de 3ème au GIN. :-)

Mise à jour le 22 mai 2017

Contacts

Pour une candidature spontanée, envoyez un email ou utilisez le formulaire de contact.

Pour les stages de licence et de 3ème, utilisez les formulaires de demande spécifiques : stage de 3ème ou stage de licence UGA. 

Membres
Associés renforcés
Associés simples