Contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Institut des Neurosciences Grenoble Institut des Neurosciences

  • Youtube
  • Linkedin
  • Twitter

Accueil > L'Institut

Accéder au plan complet du site

Les collaborations avec d'autres centres de recherche

Le Grenoble Institut des Neurosciences (GIN) a été créé en 2007 par l’Inserm, l’Université Joseph Fourier, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble (CHU). L'emplacement de son bâtiment a été choisi pour favoriser les interactions avec les cliniciens du CHU Grenoble Alpes.

Au niveau de la région Rhône-Alpes

 Le GIN a développé des collaborations avec le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Des interactions existent de longue date entre l'Unité Mixte de Services (UMS) IRMage et les équipes lyonnaises concernant plusieurs techniques d'imagerie (IRM, TEP). Le renforcement des activités de recherche entre les deux villes permet d'organiser des formations conjointes, des échanges d'enseignants, des séminaires communs, etc.

Les équipes du GIN ont également développée des projets avec l'ARC "Handicap, vieillissement et neurosciences" et le Cancéropôle CLARA.

Au niveau national

Depuis la création de GIN, toutes les équipes ont développé des collaborations scientifiques étroites avec divers laboratoires et instituts nationaux impliqués dans la recherche en neuroscience. Elles collaborent, notamment via des programmes de recherche ANR, avec l'Institut du Cerveau et de la moelle épinière (ICM, Paris), mais aussi avec le Département Biologie de l'Ecole Normale Supérieure (IBENS, Paris), le Département Neuroscience du Collège de France (Paris), l'Institut Curie, l'Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (Inmed, Marseille), l'Institut de Neurosciences de la Timone (INT, Marseille), l'Institut de Neurosciences des Systèmes (INS, Aix-Marseille), l'Institut de génomique fonctionnelle (IGF, Montpellier) et le Neurocentre Magendie (Bordeaux) et l'Interdisciplinary Institute for Neuroscience (IINS, Bordeaux).

Au niveau international

En orange, les pays avec lesquels les chercheurs du GIN ont développé des collaborations depuis de nombreuses années



Mise à jour le 19 octobre 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples