Contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Institut des Neurosciences Grenoble Institut des Neurosciences

  • Youtube
  • Linkedin
  • Twitter

Accueil > L'Institut > Direction scientifique

Accéder au plan complet du site

La direction scientifique de l'Institut

Depuis octobre 2013, Frédéric Saudou, Professeur à l'Université Grenoble Alpes et Praticien Hospitalier au CHU Grenoble Alpes, est le Directeur du Grenoble Institut des Neurosciences.

Depuis septembre 2014, Il est assisté de Marylin Vantard, directrice de Recherche au CNRS, en tant que directrice-adjointe.

Les décisions scientifiques et institutionnelles sont prises par le Comité de Direction (CoDir) qui comprend le directeur, la directrice adjointe ainsi que les responsables de chacune des équipes du GIN. Le CoDir travaille en étroite relation avec le Conseil de Laboratoire (CoLab) composé de la direction et des représentants de chacune des catégories de personnel présente au GIN (chercheurs, ingénieurs, techniciens, postdoctorants et doctorants).

Le Conseil Scientifique International, composé de scientifiques de réputation internationale, se réunit tous les deux ans pour conseiller le directeur sur les différents programmes scientifiques du GIN, en lien avec le contexte scientifique national et international.


Le mot du directeur

La compréhension de mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans différentes fonctions physiologiques constituent le fondement nécessaire au développement de nouvelles thérapies. L’étude de ces fonctions physiologiques dans différents organismes et pathologies est cruciale pour tester leur validité. En effet de nombreuses pathologies restent encore mal comprises et nombre d’entre elles ne disposent pas de traitements curatifs malgré leur fort impact sur la vie des patients et de leur famille.

Le regroupement de scientifiques experts en neurosciences fondamentales et cliniques constitue la spécificité du GIN. Les 200 chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, ingénieurs, techniciens, étudiants et administratifs membres du GIN ont les objectifs principaux suivants :

  • Produire une recherche d’excellence en neuroscience basée sur des approches multidisciplinaires.
  • Promouvoir la recherche translationnelle avec comme objectif à long terme de développer des nouvelles thérapies innovantes pour des pathologies réfractaires aux traitements actuels.
  • Former et éduquer la future génération de chercheurs et cliniciens en neurosciences et ainsi promouvoir l’émergence et le développement de jeunes scientifiques et cliniciens de renom.
  • Participer activement à la création d’un pôle d’excellence en neurosciences aux niveaux local, national et international.
  • Contribuer aux relations avec la société afin non seulement de promouvoir la recherche effectuée au GIN mais également de renforcer la communication scientifique et le transfert de connaissances auprès des citoyens.

Frédéric Saudou
Directeur du Grenoble Institut des Neurosciences


Mise à jour le 30 mai 2017

Documentation

Membres
Associés renforcés
Associés simples