Le projet GREEN : GREnoble Excellence in Neurodegeneration, labellisé centre d’excellence

le 6 juillet 2015

Le projet porté par plusieurs laboratoires Grenoblois choisi comme centre français d’excellence au sein du réseau CoEN

vign-grenoble3.png

Le projet GREEN porté par plusieurs laboratoires et équipes de recherche Grenoblois (GIN, Clinatec, TIMC-IMAG, IAB, etc.) a été choisi comme l’un des centres français d’excellence au sein du réseau CoEN (Centres of excellence in Neurodegeneration en Europe et au Canada). A ce titre, GREEN pourra être partenaire pour les appels à projet du réseau CoEN.

En Avril 2015, le Grenoble Institut des Neurosciences, en association avec d’autres laboratoires Grenoblois, a répondu à l’appel d’offre « identifier des centres d’excellence dans le domaine des maladies neurodégénératives » lancé par l’Alliance pour les Sciences de la Vie et de la Santé (AVIESAN). Cet appel d’offre s’inscrivait dans le plan national sur les maladies neurodégénératives (2014-2019) annoncé en novembre 2014 par la Ministre de la santé. Les six centres sélectionnés sont identifiés comme les centres français d’excellence au sein du réseau CoEN (Centres of Excellence in Neurodegeneration en Europe et au Canada).

Coordonné par Frédéric Saudou, directeur du GIN, le projet GREEN : GREnoble Excellence in Neurodegeneration concerne principalement les maladies d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.

La mission de ces Centres est de développer et de construire un continuum entre la recherche fondamentale, préclinique, translationnelle et clinique. Les centres devront également intégrer une recherche innovante dans le domaine des technologies de la santé et en sciences humaines et sociales sur les questions relatives à l’entrée dans la maladie, à l’évaluation cognitive et comportementale, à la prise en charge médicale et sociale, à l’environnement social et au coût social des maladies neurodégénératives.

Les centres devront également partager leurs compétences afin de permettre un meilleur diagnostic et améliorer le traitement des maladies neurodégénératives. Les centres se donnent également pour mission d’accélérer le transfert des connaissances et de technologies.

Cette labellisation de Grenoble est une opportunité pour ses chercheurs de mieux coordonner leurs actions sur ces trois pathologies et de l’étendre également à d’autres maladies neurodégénératives.

Pour en savoir plus :
>> www.coen.org