La plateforme d'imagerie PIC-GIN s'équipe d'un nouveau système multimodal d'imagerie multiphotonique

le 1 mai 2016

Un nouveau microscope multiphoton et un nouveau laser pulsé femtoseconde pour la plateforme d'imagerie du GIN

vign-biphoton.jpg

La plateforme d’imagerie optique du GIN, PIC-GIN, s’est récemment dotée d’un nouveau microscope multiphoton et d’un nouveau laser pulsé femtoseconde.

Ainsi, nous avons développé un nouveau système qui comporte deux lasers Infra-Rouges pulsés femtosecondes couvrant les longueurs d’onde de 690 nm à1300 nm et possède deux scanners (un galvanométrique et un résonant) et quatre détecteurs (deux PMTs et deux GaAsPs). Associé à deux micromanipulateurs et des LEDs, il permet de faire de l’imagerie bi-photonique rapide, in vitro ou in vivo, couplée à des enregistrements électrophysiologiques et des techniques de photomanipulation (opto-génétique, photolyse, etc.). Ce système sophistiqué ouvre de nouvelles perspectives dans la dissection et la compréhension du fonctionnement des réseaux neuronaux, depuis le niveau cellulaire jusqu’aux modèles intégrés.

Ce matériel, d’un coût d’environ 500 keuros, a pu être acquis grâce à des financements de IBiSA, l’Inserm et l’Université Grenoble Alpes.

Mise à jour le 27 octobre 2016