La plateforme d’imagerie PIC-GIN s’équipe d’un détecteur Airyscan

le 4 mars 2016

une microscopie plus sensible et de haute résolution

vign-airyscan.png

La plateforme d’imagerie du GIN, PIC-GIN, s’est récemment dotée d’un détecteur Airyscan, qui a été installé sur le confocal LSM 710 ZEISS.

L’AIRYSCAN correspond à une nouvelle technologie confocale qui permet d’obtenir une microscopie plus sensible et de haute résolution.Avec ce nouvel équipement, les utilisateurs pourront obtenir une résolution 1,7 fois plus élevée dans toutes les dimensions spatiales. Cette amélioration de la sensibilité va permettre l’obtention d’une meilleure qualité d’image.

Ce matériel, d’un coût d’environ 150 keuros, a pu être acquis grâce au prix « Coup d’élan pour la recherche française » décerné à Frédéric Saudou en 2014 par la Fondation Bettencourt Schueller.

Gain d'imagerie obtenu grâce au détecteur Airyscan, illustré sur une observation de neurones dans une coupe de cerveau et des épines dendritiques.

Mise à jour le 27 octobre 2016