Contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Institut des Neurosciences Grenoble Institut des Neurosciences

  • Youtube
  • Linkedin
  • Twitter

Accueil > L'Institut > Actualités

Accéder au plan complet du site

La 15e édition de la Semaine du cerveau à Grenoble du 11 au 16 mars 2013

du 11 mars 2013 au 16 mars 2013
Culture scientifique et humanités

Une semaine sur le thème “Performances et dépassement de soi”

vign-sdc13.jpg

L'édition 2013 de la Semaine du Cerveau a lieu à Grenoble du 11 au 16 mars. Cet événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neuroscience est chaque année l'occasion d'échanges privilégiés avec la communauté des neuroscientifiques, lors de conférences, débats, projections, spectacles, expositions et ateliers organisés dans toute l'agglomération. Cette année, le thème de la semaine est "performances et dépassement de soi".


C'est parti pour l'édition 2013 de la Semaine du Cerveau ! A Grenoble, elle s'attache une nouvelle fois à informer le public sur les étonnantes capacités du cerveau humain... et ses limites. Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque l'on décide de se surpasser, d'aller un peu plus loin, un peu plus fort, un peu plus haut, un peu plus... ?

Parmi les multiples raisons et les innombrables façons de se dépasser, ce sont les performances physiques, mentales mais aussi techniques qui seront abordées et discutées. Comment le cerveau orchestre les capacités de l'organisme, lui permettant de s'adapter à son environnement et d'accroître ses performances pour conduire l'individu à se dépasser ? Quelles sont les conséquences d'une activité physique pratiquée en haute altitude sur le cerveau et le comportement ? Comment réguler l'effort pour maintenir la performance ?

Comprendre le rôle du cerveau dans nos capacités à nous surpasser fascine de nombreux chercheurs. La complexité de la réponse n'a pas effrayé le comité de pilotage qui a décidé de mobiliser ses forces. Les chercheurs de l'institut des Neurosciences de Grenoble (GIN), du Laboratoire de de psychologie et de neurocognition (LPNC), du Laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (Gipsa-Lab) et du CHU de Grenoble sont en effet très impliqués dans l'organisation et l'animation des événements de la semaine.
 

  • Lundi 11 mars à 20h :"Le cerveau à l'effort : perturbation cérébrale associée à l'exercice physique et à la haute montagne"

Conférence inaugurale de Samuel Vergès, physiologiste, chargé de recherche INSERM au sein du laboratoire Hypoxie Physiopathologie à Grenoble, président du Centre d'Expertise sur l'Altitude.
 

  • Mardi 12 mars à 18h : Se dépasser à 20 ans : Sports extrêmes, jeux vidéo, performances artistiques, réussites scolaires... quels défis relève-t-on à 20 ans ?

Café scientifique avec Christine Cannard, chercheure au Laboratoire de psychologie et neurocognition de Grenoble, spécialiste de la psychologie de l'adolescent et Aurélie Campagne, enseignante-chercheure au Laboratoire de psychologie et neurocognition de Grenoble.
 

  • Mercredi 13 mars à 12h30 : visite guidée de l'exposition Technologie et médecine 1900-60

Petite conférence autour de deux appareils au service de la neurologie et de la psychiatrie par le Dr Simone Garrel, médecin neurologue, ancienne chef de service des explorations fonctionnelles neurologiques au CHU de Grenoble et le Dr Patrice Baro, psychiatre au CHU de Grenoble.
 

  • Mercredi 13 mars à 20h : Stimulation cérébrale, un nouvel espoir pour les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)

Projection-débat avec Caroline Pochon, réalisatrice, le Pr Stephan Chabardès, neurochirugien au CHU de Grenoble et chercheur au Grenoble Institut des Neurosciences et le Dr Mircea Polosan, psychiatre au CHU de Grenoble.
 

  • Jeudi 14 mars à 20h30 : La tête et les jambes : de l'amateur au champion, quelles qualités mentales et physiques pour une pratique sportive épanouie ?

Rencontre-débat avec  Guillaume Millet, professeur de physiologie de l'exercice à l'Université de Saint-Étienne, Annette Sergent, sophrologue et championne du monde de cross-country et le Dr Jean-Benoît Hirlemann, médecin du sport.
 

  • Vendredi 15 et samedi 16 mars à 20h : Ravage. Dépassement de soi... jusqu'où ? Carte blanche au département théâtre du Conservatoire de Grenoble

Vendredi, spectacle suivi d'un débat avec le Dr Jean-Claude Exbrayat, psychiatre, responsable de l'intersecteur d'alcoologie et des conduites addictives au centre hospitalier Alpes-Isère, Yannick Stéphan, chercheur en psychologie de la santé et du vieillissement à l'Université de Montpellier et les artistes.
Samedi, spectacle uniquement.

  • du 13 au 19 mars : Tête et corps mis à l'épreuve

Ateliers avec Les Petits Débrouillards (sur inscription).


Télécharger le programme en pdf [PDF - 956 Ko]


Pour en savoir plus : www.atoutcerveau.fr


Infos pratiques

Site

Grenoble - Centre ville, Grenoble - Domaine Universitaire
Mise à jour le 21 octobre 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples