Accueil > L'Institut > Actualités
Accéder au plan complet du siteUne semaine de rencontre avec les neuroscientifiques sur le thème de l'activité électrique du cerveau
L'édition 2015 de la Semaine du Cerveau aura lieu à Grenoble du 16 au 20 mars. Cet événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neuroscience est chaque année l'occasion d'échanges privilégiés avec la communauté des neuroscientifiques, lors de conférences, débats, projections, spectacles, expositions et ateliers, ouverts à tous et organisés dans toute l'agglomération. Sous le titre « cerveau électrique, ça vous branche ? », cette édition est consacrée à l'activité électrique de notre cerveau.
L’édition 2015 de la Semaine du Cerveau à Grenoble s’intéresse à l’activité électrique de nos neurones.
Ce n’est pas un secret : notre cerveau est constitué de réseaux de neurones nombreux et complexes. L’échange d’ions est à l’origine de signaux « électriques » correspondants à une des modalités permettant la transmission d’informations au sein de ces réseaux. Comprendre ce mécanisme mobilise encore de nombreux chercheurs.
Cerveau en méditation, synchronisation des neurones, exploration des mécanismes de la pensée, contrôle cérébral de drone, téléchargement de conscience, où s’arrête la science ? Où commence la fiction ? Les réponses au fil d'une surprenante programmation.
Télécharger le programme complet
Conférence : Impact des pratiques de méditation sur le cerveau et le corps
Conférence d'Antoine Lutz, chercheur Inserm au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, suivie, pour ceux qui le souhaitent, d’un exercice de méditation guidée par Bettina Debû, Professeure UJF au Grenoble Institut des Neurosciences.
Depuis quelques années, les neuroscientifiques, psychologues et cliniciens s’intéressent aux mécanismes cognitifs et neuronaux sous-tendant les pratiques contemplatives, comme la méditation, leurs effets sur la santé mentale et physique et les applications possibles pour l’éducation. Antoine Lutz expliquera comment les changements dans les états émotionnels et cognitifs induits par ces pratiques produisent des changements fonctionnels et structuraux dans le cerveau. Il montrera aussi comment ces pratiques influencent également le corps et notamment la physiologie du stress et de l’inflammation, voire le vieillissement cellulaire. Aujourd’hui, leur utilisation se répand en milieu hospitalier dans le cadre de la prévention de la rechute dans la dépression et le traitement de la
douleur chronique.
Lundi 16 mars à 20h
CRDP
11, avenue du Général Champon à Grenoble
Rencontre-débat : Au fil des ondes : des neurones au cerveau
Débat animé par Antoine Depaulis chercheur Inserm au Grenoble Institut des Neurosciences avec Marco Congedo, chercheur CNRS au Laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique, Michel Villaz, chercheur neurobiologiste et Charlène Girin, comédienne.
Programme tonique pour cette soirée mosaïque : extraits du roman autobiographique La femme qui tremble, une histoire de mes nerfs de Siri Hustvedt, mini-conférences, clips-vidéo scientifiques, démonstrations d’interactions cerveau-machine… Nos voisins chercheurs parleront des signaux rythmés émis entre les neurones - ces cellules électriques capables de se synchroniser - ainsi que des ondes électriques produites par le cerveau. Ils montreront qu’il est possible de recueillir ces ondes cérébrales pour piloter un ordinateur ou une machine… et que ce n’est pas de la science-fiction !
Mardi 17 mars à 20hRencontre : Comment ça marche dans la tête ?
Rencontre avec les artistes Mickaël Chouquet, Cécile Coustillac, Balthazar Daninos, Léo Larroche, et les chercheurs Antoine Depaulis (Grenoble Institut des Neurosciences) et Hélène Loevenbruck (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition).
Lors de la Biennale Arts-Sciences 2013, les artistes du groupe n+1 ont travaillé avec des chercheurs en neurosciences. Est né de leurs rencontres le spectacle Fromage de tête, programmé à l’Hexagone de Meylan les 20 et 21 mars 2015. Chercheurs et artistes vous invitent à venir discuter de cette collaboration créative et surprenante.
Mercredi 18 mars à 20h
Centre des arts
22 rue des Aiguinards à Meylan
Projection-débat : Transcendance : la conscience, problème électrique ?
Projection du film de science-fiction Transcendance réalisé par Wally Pfister en 2014, avec Johnny Depp, Rebecca Hall et Paul Bettany (1h53).
Le débat sera animé par Émilie Cousin, ingénieure de recherche au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition et éclairé par les points de vue du philosophe Denis Perrin, Professeur à l’Université Pierre-Mendès-France (sous réserve) et du neuroscientifique David Rudrauf, chercheur au Grenoble Institut des Neurosciences.
Des scientifiques tentent de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le chercheur à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. La projection sera suivie d’une discussion avec le public sur le thème des oscillations électriques et de la conscience.
Jeudi 13 mars à 20hThéâtre : Le t de n-1 et Fromage de tête
Le t de n-1 est un spectacle pour trois acteurs-manipulateurs qui retrace les étapes d’un raisonnement insolite pour aboutir à une étrange démonstration. Fromage de tête explore les mécanismes de la pensée : comment ça marche dans la tête quand on doute, quand on imagine, quand on tourne autour d’une idée ? Le groupe n+1 de la compagnie Les ateliers du spectacle travaille depuis plusieurs années en compagnie de chercheurs. Sur Fromage de tête, le Grenoble Institut des Neurosciences, le Laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique, le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition et le CEA ont participé activement à la création. Un voyage jubilatoire, inventif et ludique dans les paysages mentaux.
Hexagone
24 rue des Aiguinards à Meylan
Sur réservation du 16 février au 5 mars à : semaineducerveau.grenoble@gmail.com ou au 04 76 82 61 81
Démonstrations : Soyez les prochains X-men : découvrez les capacités du cerveau
Ça vous dirait de piloter un drone sans aucune manette, téléphone ou tablette ? Hé bien, c’est possible ! En effet, en enregistrant l’activité électrique du cerveau, il est possible de piloter un drone à distance. Ce n’est ni de la magie, ni une illusion, ce n’est que de la science... Venez faire l’expérience du contrôle cérébral : vous n’aurez qu’à imaginer les trajectoires ! Vivez une expérience inoubliable qui vous révèlera l’une des découvertes majeures du XXIe siècle.
Trois démonstrations sont organisées les 16, 17 et 18 mars. Elles seront animées par Nataliya Kosmyna, Souad Amiar et Mohamad Rima, doctorants de l’Université Grenoble Alpes.
Lundi 16 mars de 12h à 14h
Hall Vercors de l’Hôpital Michallon
Bd de la Chantourne à La Tronche
Mardi 17 mars de 12h à 14h
EVE - Domaine Universitaire
701 avenue centrale à St-Martin-d’Hères
Mercredi 18 mars de 14h à 16h
Hall de l’Hôpital Couple-Enfant
Av. Maquis du Grésivaudan à La Tronche
La Semaine du Cerveau est organisée à Grenoble avec le soutien du Grenoble - Institut des Neurosciences (GIN), du Laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (GIPSA-lab), du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC), du Pôle Grenoble Cognition, de la SFR RMN UJF, de la SFR Santé & Société UPMF, de l'UMS IRMaGe, de la Région Rhône-Alpes (ARC2 - Qualité de vie et vieillissement), de l'Université Joseph Fourier, de l'Université Grenoble Alpes, du CHU de Grenoble, de Mon Ciné, de la librairie Les Modernes, de la Ville de Grenoble, de la Ville d'Eybens et de la Fédération Européenne des Neurosciences (FENS).
Télécharger le programme complet (pdf)