L'édition 2012 de la Semaine du Cerveau : "Notre cerveau nous trompe"

du 12 mars 2012 au 18 mars 2012
Culture scientifique et humanités

La Semaine du Cerveau à Grenoble du 12 au 18 mars 2012

vign-sdc13.jpg

L'édition 2012 de la Semaine du Cerveau aura lieu à Grenoble du 12 au 18 mars. Cet événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neuroscience est chaque année l'occasion d'échanges privilégiés avec la communauté des neuroscientifiques, lors de conférences, débats, projections, spectacles, expositions et ateliers organisés dans toute l'agglomération.

Les chercheurs de l'institut des Neurosciences de Grenoble (GIN), du Laboratoire de de psychologie et de neurocognition (LPNC), du Laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (Gipsa-Lab), du Laboratoire de Psychologie sociale personnalité, cognition, changement Social (LIP/PC2S) de Grenoble, s'impliquent activement dans l'organisation et l'animation de cet événement.

PROGRAMME :

• Lundi 12 mars à 20h : Des fantômes dans le cerveau : conscience de soi en neurosciences cognitives
Conférence inaugurale du Pr. Olaf Blanke, directeur du Laboratoire de neurosciences cognitives à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et neurologue consultant au département de neurologie (Hôpital Universitaire de Genève)

CRDP, 11 avenue Général Champon 38000 Grenoble.

• Mardi 13 mars à 18h30 : Marketing, media, art : notre cerveau serait-il trompé ?
Café scientifique organisé par l'association Café Sciences et Citoyens.
avec Andrew Chilton, directeur communication et  marketing (Grenoble) ; Fabrice Nesta, enseignant aux Beaux arts de Grenoble ; Laurent Vercueil, neurologue au CHU de Grenoble

Café des Arts, 36 rue Saint-Laurent 38 000 Grenoble

• Mercredi 14 mars à 19h30 : La science des rêves
Projection et discussion autour du film de « La sciences des rêves » avec Pierre-Hervé Luppi, neurobiologiste au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (équipe Physio-pathologie des réseaux neuronaux responsables du cycle veille-sommeil) et Fabien Perrin, enseignant-chercheur au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (équipe Cognition Auditive et Psychoacoustique).

Mon Ciné, 10 avenue Ambroise-Croizat 38400 St-Martin-d'Hères.
Entrée à tarif réduit : 5 euros

• Jeudi 15 mars à 20h30 : Comment le cerveau voit-il la réalité ?
Rencontre débat avec Jeanny Hérault, professeur émérite, Gipsa-Lab (Grenoble) ; David Coven, magicien-illusionniste et Clémentine Bry, enseignant-chercheur en psychologie sociale, Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (Chambéry)

Centre culturel L'Odyssée, 89 avenue Jean Jaurès 38320 Eybens

• Vendredi 16 mars à 20h : Illusions / Hallucinations, carte blanche au Département Théâtre du Conservatoire de Grenoble
Douze étudiants en théâtre au Conservatoire de Grenoble s'emparent de la thématique Illusions / hallucinations.
Comédiens : F. Barret-Boisbertrand, M. Bincoletto, C. Blanpied, M. Borel, L. Cochard-Lemoine, F. Curtet, J.B. Cury, C. Girin, G. Liberelle, C. Melquiond, T. Porcher et C. Sarzier
Direction : Muriel Vernet, Professeur au CRR, Directrice artistique, metteur en scène - Cie Choses Dites

Discussion avec le Dr Jérôme Holtzmann, psychiatre au CHU de Grenoble et Michel Dojat, chercheur à l' Institut des Neurosciences de Grenoble.

Le Magasin
Centre National d'Art Contemporain, Site Bouchayer Viallet, 155 cours Berriat, Grenoble

•   Du 12 au 17 mars : Trompe ton cerveau
Ateliers pédagogiques pour les scolaires et les famills animés par les membres de l'association Les Petits Débrouillards et des neuroscientifiques.

La débrouillothèque, 84 avenue Rhin et Danube 38100 Grenoble

Inscription : 04.76.42.65.14 /  isere@lespetitsdebrouillards-ra.org

• Du 2 au 25 mars : Carrés de science : le cerveau entre en créativité
Exposition de tableaux de Coline Le Brun.
Vernissage de l'exposition le 2 mars 2012 à 18h30
Visite commentée par l'artiste le 14 mars à partir de 18h30.
Rdv avec l'artiste au 06 85 37 22 51

contact@coline-lebrun.com

Mon Ciné, 10 avenue Ambroise-Croizat 38400 St-Martin-d'Hères.

Télécharger le programme complet [PDF - 1 Mo] (pdf - 2 Mo)

>> Pour en savoir plus : www.semaineducerveau.fr/grenoble

Site

Grenoble - Campus Santé, Grenoble - Centre ville, Grenoble - Domaine Universitaire