Des équipements de pointe pour la recherche en neurosciences à Grenoble

le 9 décembre 2016
Recherche, Sciences de la Vie et Santé, Projet IDEX

Inauguration de la plateforme d’imagerie photonique super résolution du GIN

vign-picgin.jpg

Le 9 décembre 2016, le Grenoble Institut des Neurosciences (GIN – UGA / Inserm) a inauguré PIC-GIN, sa plateforme d’imagerie photonique super résolution en présence de Lise Dumasy, présidente de l’Université Grenoble Alpes, Thierry Damerval, Directeur général délégué de l’Inserm, Geneviève Fioraso, Députée de l’Isère, Claus Habfast, Vice-Président de Grenoble Alpes Métropole, Patrick Lévy, Président de la Communauté Université Grenoble Alpes et Laura Ferri-Fioni, représentante de la Fondation Bettencourt Schueller.

De gauche à droite : Claus Habfast, Patrick Lévy, Lise Dumasy, Laura Ferri-Fioni,
Thierry Damerval, Frédéric Saudou.

En partie, financés grâce au prix « Coups d’élan pour la recherche française » décerné par la Fondation Bettencourt Schueller en 2014 à Frédéric Saudou, aujourd’hui directeur du GIN, les équipements de cette plateforme ouvrent de nouvelles perspectives dans la compréhension du fonctionnement des réseaux neuronaux, depuis le niveau cellulaire jusqu’aux modèles intégrés.

Frédéric Saudou a débuté la cérémonie par une présentation de la plateforme dont les équipements ont été en partie, financés grâce au prix « Coups d’élan pour la recherche française » qui lui a été décerné par la Fondation Bettencourt Schueller en 2014. Il a insisté sur son ouverture à toute la communauté scientifique et aux industriels : « Cette plateforme n’est pas réservée au GIN. Elle est ouverte à tout chercheur souhaitant accéder à ses équipements car il est évident qu’ils se doivent d’être accessibles à tous. »

Dans ce discours d’introduction, Frédéric Saudou a également tenu à remercier tous les collègues, collaborateurs et partenaires ayant travaillé à la mise en place de PIC-GIN. Il a ensuite brièvement exposé les premiers résultats obtenus par son équipe grâce au microscope super résolution.

Tour à tour, Lise Dumasy, Thierry Damerval, Patrick Lévy, Claus Habfast et Geneviève Fioraso, ont loué l’expertise du GIN et les atouts de Grenoble dans le domaine des neurosciences. Ils ont évoqué la persévérance de Claude Feuerstein à l’initiative de la création du GIN mais aussi les travaux précurseurs d’Alim-Louis Benabid sur la stimulation cérébrale profonde menés au CHU de Grenoble et bien sûr les récents prix scientifiques attribués à Frédéric Saudou pour ses recherches sur la maladie de Huntington, sans oublier la labellisation « centre d’excellence » dans le domaine des maladies neurodégénératives, pour le projet GREEN porté par le GIN.

Ces réussites permettent aujourd’hui à Grenoble et au GIN d’être reconnus au niveau national et international dans le domaine des neurosciences. « Le GIN était un pari il y a dix ans, c’est un pari aujourd’hui gagné » a conclu Patrick Lévy, Président de la Communauté Université Grenoble Alpes.

Face à la concurrence internationale, tous ont également souligné l’importance du financement de la recherche publique par des Fondations. La Fondation Bettencourt Schueller a pour cela été chaleureusement remerciée.

Enfin, Laura Ferri-Fioni a félicité Frédéric Saudou pour ses recherches et les espoirs de thérapies innovantes qu’elles ouvrent : « La Fondation est extrêmement convaincue que l’interaction permanente et très étroite entre les médecins et les chercheurs est essentielle pour le progrès des connaissances et le développement de nouvelles thérapies. Merci et bravo ! La réussite de votre équipe est notre plaisir et notre raison d’être. »

Après le dévoilement de la plaque, installée dans le hall du GIN, par Laura Ferri-Fioni et Thierry Damerval, des visites de la plateforme par Yasmina Saoudi et Florence Appaix ont été proposées aux invités.

> En savoir + : neurosciences.univ-grenoble-alpes.fr
Mise à jour le 28 février 2017