Comment sont sélectionnés les spermatozoïdes lors de la fécondation ?

le 27 avril 2010
Recherche, Sciences de la Vie et Santé

Mieux comprendre les mécanismes naturels pour améliorer les techniques de procréation médicalement assistée

vign-spermatozoide.jpg
Une équipe internationale de chercheurs associant des membres du Grenoble Institut des Neurosciences (GIN) vient de mettre en évidence chez la souris l'existence d'un mécanisme physiologique permettant le ciblage et l'élimination d'une sous-population anormale de spermatozoïdes. Ce mécanisme augmente les chances de fécondation et diminue le risque de fécondation avec un spermatozoïde défectueux. Transposés à l'homme, ces résultats permettraient de mieux sélectionner les spermatozoïdes pour les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) et d'augmenter ainsi les chances d'avoir un enfant pour les couples infertiles.

Environ 15 % des couples présentent des problèmes d'infertilité, dont la moitié est due à des déficiences de l'homme. Au cours des trente dernières années, différentes techniques ont été mises au point pour répondre aux besoins des couples infertiles et aujourd'hui, dans les pays industrialisés, près de 2% des enfants naissent grâce à la procréation médicalement assistée (PMA). Malgré ces progrès indéniables, de nombreux couples infertiles ne parviennent pas à avoir d'enfant. De plus, le risque de mettre au monde un enfant ayant une maladie génétique rare, quoique très faible, est sensiblement supérieur chez les enfants nés grâce aux techniques de PMA.

Plusieurs causes ont été évoquées dont un risque plus élevé de sélection défectueuse du spermatozoïde dans les techniques de PMA par rapport aux processus naturels de sélection. Dans ce contexte, le choix des gamètes utilisés revêt une importance toute particulière : sur quels critères doivent-ils être sélectionnés ?

Les équipes du Grenoble Institut des Neurosciences (UJF / Inserm), de l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (CNRS / Université de Nice) et du Tokyo Metropolitan Institute of Medical Science, viennent de montrer, chez la souris, l'existence d'un mécanisme physiologique qui permet de cibler et d'éliminer une sous population de spermatozoïdes présentant des anomalies sur les lipides composant leur membrane plasmique.

En effet, après leur entrée dans les voies génitales femelles, certains spermatozoïdes vont relâcher au cours de leur maturation une enzyme, appelée phospholipase A2 sécrétée de groupe X. Cette dernière détruit l'acrosome* des spermatozoïdes défectueux, ce qui les rend incapables de fusionner avec l'ovocyte. Ils sont ainsi rendus infertiles et écartés de la « course à la fécondation ».

Les chercheurs ont réalisé des expériences qui montrent que l'absence de phospholipase A2 sécrétée de groupe X (animaux modifiés génétiquement ou inhibition par des antagonistes spécifiques) diminue le taux de fécondation et altère le développement embryonnaire. Inversement, si l'on ajoute une forte concentration d'enzyme synthétique à une population de spermatozoïdes, on observe une augmentation du taux de fécondation de 30% dans un modèle animal très fertile (des souris normales), et de 100% dans un modèle animal peu fertile (des souris consanguines chez lesquelles le taux de reproduction est très faible). L'enzyme permet donc bien d'éliminer une grande partie des spermatozoïdes défectueux.

Ces travaux révèlent le « travail coopératif » des spermatozoïdes qui se trient mutuellement pour diminuer les spermatozoïdes défectueux lors de la fécondation. Ils mettent également en évidence l'importance des lipides membranaires du spermatozoïde dans les mécanismes de maturation des spermatozoïdes et de fécondation.

Les chercheurs vont désormais étudier l'efficacité et l'innocuité d'un traitement des spermatozoïdes par la phospholipase A2 sécrétée de groupe X dans un modèle primate. Les applications concernant l'utilisation de ce type de molécules (phospholipase A2) dans le cadre des techniques de procréation assistée et de la contraception ont été brevetées.

Si leurs travaux sont validés, cette découverte pourrait ensuite permettre, chez l'Homme, d'améliorer les techniques de procréation médicalement assistée (PMA). La qualité des lipides membranaires des spermatozoïdes pourrait en effet être un nouveau critère retenu par les praticiens qui sélectionnent les spermatozoïdes pour ces techniques. Ils pourraient ainsi augmenter leur efficacité, et donc les chances de succès, et permettre de diminuer les risques d'anomalies chez les enfants nés grâce à la PMA.

Ces résultats sont publiés dans la revue scientifique Journal of Clinical Investigation.

Escoffier J, Jemel I, tanemoto A, Taketomi Y, Payre C, Coatrieux C, Sato H, Yamamoto K, Masuda S, Pernet-Gallay K, Pierre V, Hara S, Murakami M, De Waard M, Lambeau G, Arnoult C. (2010). Group X phospholipase A2 is released during sperm acrosome reaction and controls fertility outcome in mice. J Clin Invest.

* L'acrosome est le capuchon qui entoure la tête du spermatozoïde. Au cours de la fécondation, la fusion de la membrane de l'acrosome et de la membrane plasmique du spermatozoïde entraîne la libération d'enzymes qui permettent la fusion avec la membrane de l'ovocyte.

>> Pour en savoir plus
Mise à jour le 3 novembre 2016