Contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Institut des Neurosciences Grenoble Institut des Neurosciences

  • Youtube
  • Linkedin
  • Twitter

Accueil > L'Institut > Actualités > Actus Science pour tous

Accéder au plan complet du site

« Le cerveau en deux temps trois mouvements » La Semaine du Cerveau du 12 au 18 mars 2018 à Grenoble

du 12 mars 2018 au 18 mars 2018
Sciences de la Vie et Santé, Culture scientifique et humanités

Une semaine de rencontre avec les neuroscientifiques

Vign-aff2016.png

L'édition 2018 de la Semaine du Cerveau aura lieu à Grenoble du 12 au 18 mars. Cet événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neuroscience est chaque année l'occasion d'échanges privilégiés avec la communauté des neuroscientifiques, lors de conférences, débats, projections, spectacles, animations et ateliers, ouverts à tous et organisés dans toute l'agglomération. Intitulée « Le cerveau en deux temps trois mouvements », cette édition ne vous fera pas perdre votre temps !

À Grenoble, la 20e édition de la Semaine du Cerveau propose une série d’événements et d’animations pour aborder ensemble la question du temps et du mouvement. Qu’est-ce que le temps ? Comment notre cerveau le représente-t-il et le mesure-t-il ? Comment notre perception du temps change-t-elle selon les activités ? Les émotions ? L’âge ? Les pathologies ?

Tout au long de la semaine, différents événements permettront de voyager dans le cerveau à la découverte du temps et du mouvement. Ainsi, nous explorerons comment nos perceptions du temps et du mouvement peuvent être biaisées et comment notre subjectivité, notre mémoire en sont influencées. Nous aborderons l’impact de déficits neurologiques liés au contrôle des mouvements et du temps. Nous tenterons également de résister à la pression du temps. Une librairie éphémère vous permettra d’ailleurs de prendre votre temps pour prolonger les événements organisés.

> Télécharger le programme complet
 

PROGRAMME

Conférence : Retour vers le futur mental

Conférence à deux voix de Denis Perrin, Philosophe, Professeur à l’Université Grenoble Alpes, chercheur au Laboratoire Philosophie, Pratiques & Langages, et Chris Moulin, neuropsychologue, professeur à l’Université Grenoble Alpes, chercheur au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition..

Le voyage mental dans le temps est-il continu ? La littérature scientifique a remis au goût du jour l’ancienne question du rapport entre l’imagination et la mémoire et soutient de façon assez unanime la thèse selon laquelle ces deux facultés sont profondément similaires. Mais y a-t-il donc continuité du voyage mental dans le temps vers le passé et vers le futur ?
Retour vers le passé : l’étrange cas du déjà-vu. Le déjà-vu est un phénomène de mémoire qui nous aide à comprendre comment nous « sentons » nos souvenirs et comment nous pouvons dire ce qu’est le présent, ce qu’est le passé et peut-être même quel est le futur...

Lundi 12 mars à 19h30
Mairie de Grenoble
11 boulevard Jean Pain à Grenoble
 

Conférence dansée : Maladie de Parkison

Conférence dansée et débat avec Jean-Guy Passagia et Eric Seigneuret, neurochirurgiens au CHU Grenoble Alpes, Sébastien Carnicella, chercheur Inserm au Grenoble Institut des Neurosciences, Bettina Debù, Professeure à l’Université Grenoble Alpes, chercheure au Grenoble Institut des Neurosciences, les membres de l’Association DaPoPa et de l’Association Album-AbcDanse et de France Parkinson Isère.

Si les troubles des mouvements sont une évidence dans la maladie de Parkinson, les modifications de la perception du temps sont plus difficiles à appréhender. En s’inspirant de la méthode initiée par le chorégraphe Clint Lutes, cette soirée rassemblera patients, danseurs, chercheurs, médecins, qui croiseront leurs témoignages et leurs pratiques dans une mise en scène interactive pour illustrer ces notions.

Mardi 13 mars à 19h30
Hôpital Michallon à La Tronche
Parvis Belledonne Pavillon Vercors, Salle Gilbert Faure

Projection : Le temps presse

Projection du documentaire de Xavier Marquis "Le temps presse" (52 min, Zadig Productions, Planète, Télessonne, 2008) et du film de Chris Marker "La jetée"  (28 min, Argos Films, 1962). La projection sera suivie d’une discussion avec Jennifer Coull, cher-cheure CNRS au Laboratoire de Neurosciences Cognitives (Marseille) et Marion Labouèbe, doctorante en études cinématographiques au laboratoire Litt&Arts de Grenoble.
La soirée sera animée par Emilie Cousin, ingénieure de recherche CNRS au Laboratoire de Psychologie et Neuro-Cognition de Grenoble..

Le temps presse. Notre rythme de vie n’a cessé de s’accélérer au fil du temps. Dans notre société hyperactive et pressée, la vitesse est devenue le symbole de la modernité et de la performance. Le phénomène commence à toucher les enfants, qui n’ont plus le temps de jouer. Le temps est devenu précieux et semble manquer de plus en plus. Est-il encore temps de prendre le temps ?
Dans "La jetée", film à fort contenu poétique, considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du cinéma mondial, Marker utilise les ressources de la science-fiction pour construire une fable sur le temps, la mémoire et la subjectivité.

Mercredi 14 mars à 19h30 
Mon Ciné
10, avenue Ambroise Croizat à Saint-Martin-d'Hères
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Pas de réservation.
 

Spectacle-débat : La musique et le geste, entre maîtrise et étonnement

Le spectacle Lost time to come est un duo de danse contemporaine et de contrebasse créé par Margaux Marielle-Tréhouart et Haggai Cohen-Milo. Il vogue entre parties écrites et improvisations et, à la recherche de surprises et d’inédits, tente de bouleverser notre perception du temps et de l’espace. Il sera l’occasion de s’interroger sur le contrôle du geste et du corps et la perception de la musique (du rythme) par le cerveau, les automatismes, l’anticipation, la répétition et le rôle de la mémoire, et enfin sur la création et les aptitudes particulières des artistes vis-à-vis de cette prouesse cognitive.

Le spectacle sera suivi d’une discussion avec Sophie Donnadieu, maître de conférences à l’université Savoie Mont Blanc, chercheure au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de Grenoble, Elodie Fino, chercheure CNRS au Grenoble Institut des Neurosciences et Olivier Martin, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, chercheur au GIPSA-lab, animée par Laurent Vercueil neurologue au CHU Grenoble Alpes et neuroscientifique au Grenoble Institut des Neurosciences.
Merci de réserver vos places en ligne sur : culture.univ-grenoble-alpes.fr

Jeudi 15 mars à 19h30
EST - Espace Scénique Transdisciplinaire
675 Avenue Centrale Domaine Universitaire de Saint-Martin-d’Hères / Gières
 

Visite de Clinatec

Dans le domaine des maladies neurodégénératives, les scientifiques de Clinatec tirent parti de la technique de stimulation cérébrale profonde pour développer un dispositif implantable de stimulation lumineuse pour une nouvelle solution thérapeutique de la maladie de Parkinson. Dans le domaine du handicap lourd, Clinatec ambitionne d’aider les personnes tétraplégiques à retrouver de la mobilité par le pilotage mental d’effecteurs externes.
En rassemblant dans un même lieu des cliniciens, des biologistes, des mathématiciens, des ingénieurs en micro-nanotechnologies et traitement du signal, Clinatec accélère les étapes qui mènent à la validation clinique précoce des solutions thérapeutiques développées.

Mardi 13 et vendredi 16 mars de 10h à 11h30 
Clinatec 
29 rue Felix Esclangon à Grenoble

Inscription (obligatoire) avant le 4 mars 2018 sur :
www.inscription-facile.com/form/wI0ro8hzgze7zgMeZbIp
Contact : odile.rossignol@cea.fr
Attention ! Visites limitées à 20 personnes !


Animations scolaires et périscolaires

Speed Searching : Tête-a-tête avec les chercheurs
Un.e chercheur.e, un objet, une table, vous... C’est parti pour dix minutes de rencontre express pour mieux comprendre qui sont les chercheur.e.s, ce qui les anime, les motive, les passionne. Au tintement de la clochette, changez de chercheur.e ! Animation organisée au Lycée Argouges.

Atelier Enfants : Avec les neuroscientifiques, les enfants réaliseront de petites expériences afin de percevoir le temps de traitement d’une information par le cerveau.
Animations proposées dans quelques écoles de l’agglomération grenobloise en partenariat avec la MJC Bulles d’Hères de Saint-Martin-d’Hères.
 

Librairie éphémère

Toute la semaine, lors de différents événements, la librairie Les Modernes proposera une sélection d’ouvrages de vulgarisation et d’albums jeunesse sur le thème du cerveau, du temps et du mouvement.


 



L’édition 2018 de la Semaine du Cerveau de Grenoble est organisée par des scientifiques du Grenoble Institut des Neurosciences (GIN), du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC), du Laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (GIPSA-lab) et du CHU Grenoble Alpes, avec le soutien de ces structures et de la Société des Neuro-sciences, de l’Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP, du Pôle Grenoble Cognition, du Centre d’excellence GREEN (Grenoble Excellence in Neurodegeneration), du projet NeuroCoG, du CHU Grenoble Alpes (Culture & Santé), de Clinatec, de la MJC Bulles d’Hères, de la Ville de Grenoble, de la Semitag, et avec la collaboration de la librairie Les Modernes, de l’Association DaPoPa, de l’Association Album-AbcDanse et de France Parkinson Isère.



Mise à jour le 12 février 2018


En vidéo

Retrouvez toutes les soirées en vidéo sur : 

http://podcast.grenet.fr
Membres
Associés renforcés
Associés simples