Contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Institut des Neurosciences Grenoble Institut des Neurosciences

  • Youtube
  • Linkedin
  • Twitter

Accueil > L'Institut > Actualités > Actus Science pour tous

Accéder au plan complet du site

Expédition neuropoétique à Apt

du 10 octobre 2019 au 13 octobre 2019
Sciences de la Vie et Santé, Culture scientifique et humanités

Comment explorer le cerveau "grandeur nature"

vign-camp.jpg

N'avez-vous jamais secrètement rêvé de partir en expédition... dans le cerveau ? Pour la 2e édition du campement scientifique à Apt, Antoine Depaulis ainsi qu’Hélène Loevenbruck, Marie Chéné et Balthazar Daninos, proposeront aux spectateurs-chercheurs de découvrir les différents lobes corticaux de la ville et les processus fonctionnels qui les caractérisent.

Après la réussite du premier campement scientifique en septembre 2014, le Vélo Théâtre (scène conventionnée à Apt) et le Groupe n+1 de la compagnie "Les ateliers du spectacle" invitent les spectateurs à planter leur tente, du 10 au 13 octobre, en compagnie d'artistes et de scientifiques, à Apt et dans ses environs. Une ville qui sera envisagée comme une réserve de potentiels d'actions, un lieu d'expériences et d'inventions, le temps d’un long week-end…

L’inauguration de ce campement se fera en grande pompe le 10 octobre au soir, avec une grande expérience inédite de "synchronisation neuronale" à l'échelle de la ville. Sur une longueur d'onde conviviale, l'expérience sera tentée jusqu'à sa phase chorégraphique, l’occasion également de vérifier une ou deux hypothèses sur les réseaux neuronaux capables d’oscillations synchrones. Cette inauguration sera également l’occasion de dévoiler la carte du Campement, de partager un apéro aléatoire, de danser en pataugas, et bien d'autres choses expérimentales...

Au programme de ces trois journées, plusieurs nouveaux impromptus scientifiques, ces petites conférences spectaculaires qui mettent en scène un ou plusieurs chercheurs, dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par les artistes de la compagnie "Les ateliers du spectacle".

Créée pour la première fois lors du premier campement en 2014, cette forme très ludique permet, entre autres, de parler du cerveau. En plus de l’impromptu "Des voix dans la tête – sur le langage intérieur et la pensée verbale" d’Hélène Loevenbruck (LPNC, Grenoble) et Mickael Chouquet, deux nouveaux impromptus viendront enrichir le répertoire sur le thème du cerveau : "En vigueur !" - sur la maladie de Parkinson de David Robbe (INMED, Marseille), et Balthazar Daninos et "Tout va trop vite ? Alors... ralentissez !" sur l’autisme avec Carole Tardif, Bruno Gepner (Université Aix-Marseille), et Mickaël Chouquet. Quatre autres impromptus explorant les champs de la physique et des mathématiques viendront compléter ce programme ainsi qu’un Duologos intitulé "De la banette au pain" de François Palanque, chercheur en clownerie et Jean-Pierre Berlan (INRA).

La grande nouveauté de cette nouvelle édition du campement sera la création de trois expéditions scientifiques qui emmèneront chacune une vingtaine de spectateurs dans un cheminement à travers la ville d’Apt pour découvrir l’archéologie, la physique quantique et... le cerveau. Ainsi, l’expédition neuropoétique, créée par Marie Chéné (artiste), Balthazar Daninos (comédien), Antoine Depaulis et Hélène Loevenbruck proposera aux spectateurs de partir en mission dans cette ville-cerveau. Nous nous faufilerons dans l’aqueduc de Sylvius de la rue St Georges, découvrirons les fonctions sensorielles de la Fontaine Saint-Pierre du lobe pariétal, testerons les interdits de la sous-préfecture et de la police municipale du lobe frontal et évoquerons la mémoire de la ville et ses émotions dans sa partie temporale, sans oublier le jardin public cervelet, lieu d’apprentissage et d’équilibre. La ville d'Apt a-t-elle, elle aussi, une petite voix intérieure ? L'invite-t-elle à l'action ? Découvrirons-nous enfin à quoi Apt est apte ? Ce sera la mission des spectateurs-chercheurs grâce à la méthodologie poétique de Marie Chéné.


Mise à jour le 10 septembre 2019

Membres
Associés renforcés
Associés simples