Accueil > L'Institut > Actualités > Actus Science pour tous
Accéder au plan complet du siteUne fiction documentaire de Catherine Diran réalisée avec des neuroscientifiques grenoblois
L’épilepsie est l’affection neurologique la plus fréquente après la migraine : elle affecte près de 1% de la population. Catherine Diran est épileptique depuis l'enfance et a choisi de faire un film pour sensibiliser le public à cette maladie et balayer les idées fausses. Le film est projeté en avant-première à Paris le 7 mai.
Mi-documentaire, mi-fiction, scientifique et poétique, "Trouble" est un OVNI cinématographique, intime et authentique, avec des personnages, fictifs ou bien réels, qui montrent, comme Catherine Diran le souhaitait "que l’on peut vivre, sans se cacher, en étant malade".
Dans cette aventure débutée en 2015, Catherine Diran a entrainé quatre scientifiques dont deux grenoblois : Antoine Depaulis, directeur de recherche Inserm au Grenoble Institut Neurosciences (GIN) où il dirige l'équipe "Synchronisation et modulation des réseaux neuronaux dans l'épilepsie" et Philippe Kahane, professeur de physiologie à l’Université Grenoble-Alpes, neurologue et responsable de l’unité d’épileptologie clinique au CHU Grenoble-Alpes.
Tournage au GIN (crédit : Catherine Diran)
Trouble sera projeté en avant-première le 7 mai à 20h au Cinema Grand Action (5 rue des écoles) à Paris et passera probablement par Grenoble dans quelques semaines…
>> plus d'infos sur les projections sur la page facebook du film