Accueil > L'Institut > Actualités > Actus Groupe Sadoul

Rôle des exosomes comme nouvelle voie de communication entre les neurones

le 30 septembre 2016

Soutenance de thèse de Charlotte Javalet

Les exosomes sont des vésicules d’origine endosomale sécrétées par les cellules dans leur environnement après fusion à la membrane plasmique des endosomes multivésiculés. Les exosomes représentent un nouveau mode de communication entre les cellules en permettant un transfert direct de protéines, de lipides et d’ARN. L’objectif de ma thèse était d’étudier le rôle des exosomes dans la communication entre les neurones. Précédemment, le laboratoire a montré que les neurones sécrètent des exosomes de manière régulée par l’activité synaptique. Nous avons observé que les exosomes neuronaux ne sont endocytés que par les neurones. Après avoir montré qu’ils ne contiennent que des ARN courts, nous avons réalisé un séquençage complet de leurs microARN et observé que ces microARN étaient sélectivement exportés dans les exosomes. Nos observations suggèrent que les microARN contenus dans les exosomes peuvent modifier la physiologie des neurones receveurs. Nos résultats renforcent l’hypothèse du rôle des exosomes dans la communication entre les neurones via le transfert de microARN.

Thèse préparée au GIN sous la direction de Rémy Sadoul

>> Lire en ligne