Accueil > L'Institut > Actualités > Actus Groupe Nawabi

Homaira Nawabi lauréate du prix scientifique 2018 de la fondation NRJ Institut de France

le 29 mai 2018

Le Prix scientifique 2018 de la Fondation NRJ-Institut de France, doté de 150 000 €, a été attribué à Homaira Nawabi, pour encourager ses travaux de recherche sur la reconstruction des circuits neuronaux adultes après lésion.

vign-homaira.jpg

Après une thèse à l’Université de Lyon, où elle s’intéresse à la mise en place des circuits neuronaux au cours du développent de l’embryon, Homaira Nawabi passe 6 ans au Harvard Medical School du Boston Childrens Hospital, où elle étudie la régénérescence axonale, dans l’équipe de Zhigang He.

Recrutée par l’Inserm, elle dirige depuis 2016 l’équipe "Système nerveux central : du développement à la régénération" au Grenoble Institut des Neurosciences et travaille plus particulièrement à la réparation des circuits nerveux. Elle a notamment a mis au point un modèle de régénérescence à longue distance. En effet, à partir du modèle simple du nerf optique de la souris, Homaira Nawabi, a découvert que l’activation simultanée de plusieurs voies de signalisation cellulaire permet la repousse des axones sur des distances assez longues, après lésion. Des résultats qui laissent espérer un futur retour fonctionnel, même si une partie des axones seulement atteignent leur cible et seraient capables de former des synapses.

Ses travaux extrêmement prometteurs, mettent donc en exergue les futurs défis : peut-on guider correctement ces axones vers leurs cibles ? Peuvent-ils vraiment reformer des circuits fonctionnels ? Le prix attribué par la Fondation NRJ-Institut de France permettra de continuer les recherches pour répondre à ces questions.

>> Télécharger le communiqué de presse de la Fondation NRJ-Institut de France
À propos de la Fondation NRJ-Institut de France

Créée en 1999 à l’initiative de Jean-Paul Baudecroux, président-directeur général de NRJ Group, la Fondation NRJ-Institut de France a pour objet de concourir à la recherche médicale, dans le domaine des neurosciences. Elle attribue chaque année un Prix scientifique de 150 000 euros, destiné à récompenser et à encourager une équipe française ou européenne, et ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences. Elle distribue également cinq subventions annuelles de 60 000 euros à de jeunes équipes françaises.

Mise à jour le 29 mai 2018