Accès direct au contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Institut des Neurosciences Grenoble Institut des Neurosciences

  • Youtube
  • Linkedin
  • Twitter

Accueil > L'Institut > Actualités > Actus Equipe Lemasson / Christen

Accéder au plan complet du site

Michel Dojat, adjoint au directeur scientifique d’Inria pour la santé numérique et la biologie

le 1 décembre 2023

Michel Dojat, Directeur de Recherche Inserm au GIN a été nommé adjoint au directeur scientifique (ADS) d’Inria le 1er septembre 2023. Au sein de la direction générale déléguée à la science, il est en charge du thème "biologie et santé numériques".

Michel Dojat

Spécialiste de l’imagerie fonctionnelle cérébrale, Michel Dojat s’intéresse depuis de nombreuses années aux aspects anatomiques et fonctionnels de la vision humaine chez le sujet sain et malade, notamment atteint de la maladie de Parkinson.

Dès 2003, il travaille avec Christian Barillot (Inria) à la mise en place d’une infrastructure fédérée pour le partage de données et d’outils en Neuroimagerie. Leurs travaux conduiront à l’outil Shanoir (SHAring iN vivO Imaging Repositories) puis à l’action nationale de France Life Imaging, IAM (Image Analysis & Management).

En 2015, Il co-fonde avec Florence Forbes (Inria) et Senan Doyle, la start-up Pixyl spécialisée dans les techniques à base d’apprentissage machine pour le traitement des images médicales.

En tant qu’adjoint au directeur scientifique « technologie pour la santé » à Inria, son rôle sera de faciliter et fluidifier l’accès aux données de santé. « C’est une vraie problématique et ce sera le principal chantier de mon mandat, pour faire en sorte qu’on puisse travailler sur des données de recherche cliniques et des données de soin en respectant les contraintes éthiques et juridiques en vigueur. J’aimerais également qu’on puisse bien intégrer imagerie in vivo et imagerie in vitro, avec les informations cliniques et génomiques, afin d’aller dans le sens du PEPR santé numérique sur les aspects multi modalités et multi échelles. Par ailleurs, je vais tâcher de faciliter les connexions entre les différentes Equipes-Projets Inria, mais aussi avec les équipes de recherche externes, notamment Inserm. Les chercheurs sont demandeurs, et ça ne peut être que bénéfique » assure le chercheur.


Mise à jour le 7 décembre 2023

Membres
Associés renforcés
Associés simples