le 13 juin 2016

Soutenance de thèse de Tarek Mohamed Abd El Aziz

Le 13 juin 2016, Tarek Mohamed Abd El Aziz a soutenu sa thèse intitulée "New technologies for animal venoms : proteomics, drug screening and toxin neutralization".

Cette thèse a été préparée au GIN sous la direction de Michel de Waard.

Résumé :

Les venins animaux sont largement distribués à travers le monde, en particulier dans les régions tropicales et subtropicales. Les venins d'animaux sont utilisés comme un mécanisme de défense, d'immobilisation, et de digestion des proies dans la nature. Les venins sont des mélanges complexes des protéines enzymatiques et non enzymatiques avec de spécifiques fonctions physiopathologiques et les peptides des toxines isolés à partir de venins ciblent principalement les canaux ioniques, les récepteurs de la membrane et les composants du système hémostatique avec une affinité élevée. Les venins de serpents ont également été utilisés comme outils médicaux pour des milliers d'années en particulier dans la médecine traditionnelle chinoise. Par conséquent, les venins peuvent être considérés comme des bibliothèques de mini-drogues dans lesquelles chaque médicament est actif sur un plan pharmacologique. Toutefois, moins de 0,01% de ces toxines ont été identifiés et caractérisés. La nouvelle identification de la toxine se déroule généralement à partir d'un test de dépistage, soit in vivo ou sur une cible pharmacologique à intérêt industriel. Dans ce travail, nous criblons pour des composés bioactifs à partir du venin du serpent égyptien noir Walterinnesia aegyptia, qui est capable d'activer la motilité des spermatozoïdes in vitro chez des souris mâles OF1.

Mise à jour le 28 février 2019