Accès direct au contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Institut des Neurosciences Grenoble Institut des Neurosciences

  • Youtube
  • Linkedin
  • Twitter

Accueil > L'Institut > Actualités > Actus Equipe Buisson

Accéder au plan complet du site

Podcast : La piste du fer dans le développement de la Maladie d’Alzheimer

le 6 décembre 2023
 
Culture scientifique et technique

Alain Buisson invité du podcast de Radio France Alzheimer

Fer

Alain Buisson était l’invité du podcast « Focus » de Radio France Alzheimer. L’épisode « La piste du fer » a été diffusé le mercredi 6 décembre 2023. Interviewée par Mallorie Lambilliotte, le chercheur y explique le rôle que joue le fer et plus généralement des ions métalliques, dans le développement de la maladie d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer se caractérise par une neurodégénérescence et une accumulation du peptide bêta-amyloïde en plaques séniles. On sait aujourd’hui qu’il existe des prédispositions génétiques au développement de cette maladie dégénérative. Mais on sait aussi que ces prédispositions peuvent être renforcées par une exposition à différents agents environnementaux comme les ions métalliques.

Parmi les facteurs environnementaux impliqués dans la survenue de la maladie, Alain Buisson et son équipe s’intéressent depuis longtemps au rôle du fer, que l’alimentation peut apporter en excès. Or, leurs études ont révélé qu’une exposition anormalement élevée au fer provoque une augmentation du nombre de plaques séniles typiques d'Alzheimer chez des souris, modèle de la maladie.

« L’intérêt est de mieux comprendre comment notre vie quotidienne et notre environnement influencent le développement de la Maladie d’Alzheimer » explique le chercheur. 
 


Mise à jour le 7 décembre 2023

Membres
Associés renforcés
Associés simples