Contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Institut des Neurosciences Grenoble Institut des Neurosciences

  • Youtube
  • Linkedin
  • Twitter

Accueil > L'Institut > Actualités > Actus Equipe Buisson

Accéder au plan complet du site

Alzheimer : Attention au fer

le 20 novembre 2014

Une étude d'Alain Buisson et son équipe révèle que une exposition anormalement élevée au fer provoque une augmentation des symptômes.

vign-alzheimer.jpg

La maladie d’Alzheimer se caractérise par une neurodégénérescence et une accumulation du peptide bêta-amyloïde en plaques séniles. Parmi les facteurs environnementaux impliqués dans la survenue de la maladie, Alain Buisson et son équipe grenobloise se sont intéressés au rôle du fer, que l’alimentation peut apporter en excès. Leur étude révèle que une exposition anormalement élevée au fer provoque une augmentation du nombre de plaques séniles typiques d'Alzheimer dans une coupe de cerveau de souris, modèle de la maladie.

Selon un mécanisme encore méconnu, ce métal augmente le passage du calcium à l'intérieur du neurone via l’activation des récepteurs NMDA* extrasynaptiques.

En condition physiologique standard, ces récepteurs sont inactifs ; leur stimulation, pathologique, modifie donc la neurotransmission glutamatergique. Ce dysfonctionnement est à l'origine de la production accrue du peptide bêta-amyloïde via la réduction de l’expression de deux protéines, hnRNPA1 et SC-35, impliquées dans sa synthèse. De plus, les résultats témoignent aussi d'un déficit cognitif lié au fer chez le modèle de souris étudié. En revanche, l'utilisation de molécules fixant les ions métalliques semble s'opposer aux effets délétères du fer et pourrait avoir un impact thérapeutique à court terme.
 


Une exposition anormalement élevée au fer (à droite) provoque une augmentation du nombre de plaques séniles typiques d'Alzheimer (points verts) dans une coupe de cerveau de souris.

* Récepteur canal activé par le glutamate conduisant l’influx nerveux excitateur


Référence :
J. Becerril-Ortega et al. (2014). Iron overload accelerates neuronal amyloid-? production and cognitive impairment in transgenic mice model of Alzheimer's disease, Neurobiology of Aging, Volume 35, Issue 10, Pages 2288–2301.

Article publié dans Science & Santé, le magazine de l’Inserm – n°21 Septembre/octobre

Mise à jour le 31 août 2019

Membres
Associés renforcés
Associés simples