Accueil > L'Institut > Actualités > Actus Equipe Andrieux

Annie Andrieux nommée à l'Académie des Sciences d'Argentine

le 19 octobre 2018
Recherche, Sciences de la Vie et Santé

Une nomination pour ses travaux et les collaborations scientifiques de longue date entre Grenoble et Cordoba

vign-Andrieux.jpg

Annie Andrieux, responsable de l'équipe "Physiopathologies du Cytosquelette" est devenue membre de l'Académie des Sciences d'Argentine. Le 29 août 2018, cette nomination lui a été attribuée pour ses travaux scientifiques mais également en raison des collaborations de longue date entre les chercheurs de son équipe et les laboratoires de recherche de Cordoba-Argentine.

En effet dès, 1998, sous l'impulsion de Christophe Bosc, lors ingénieur dans l'équipe de D. Job, une collaboration a débuté entre l’UGA et l’université de Cordoba, plus précisément avec l'équipe de Marta Hallak (Ciquibic). Celle-ci a été par la suite suivie par des interactions avec l'équipe d’Alfredo Caceres de l'Institut de recherche médicale "Mercedes et Martin Ferreyra" à Cordoba.

Ces collaborations sont toujours actives et impliquent les jeunes chefs d’équipe argentins Mauricio Galiano et Mariano Bisbal, tous deux ayant effectué plusieurs séjours à Grenoble.

La cérémonie d'investiture, a eu lieu le 19 octobre 2018 à l'Académie des Sciences de Cordoba, en présence de Beatriz Caputto, secrétaire générale de l'Académie, et d'Alfredo Caceres, membre de l'académie et parrain d'Annie Andrieux au sein de l'Académie. Après la remise de la médaille, la signature du registre et la conférence, un apéritif dinatoire a réuni l'ensemble des collaborateurs français et argentins.

Mise à jour le 23 novembre 2018