Contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Institut des Neurosciences Grenoble Institut des Neurosciences

  • Youtube
  • Linkedin
  • Twitter

Accueil > L'Institut > A la une

Accéder au plan complet du site

Le GIN parmi les vainqueurs d'un challenge Intelligence Artificielle (IA) en imagerie cérébrale !

le 21 octobre 2019

C'est l'équipe multidisciplinaire Pixyl - CHU Grenoble Alpes - GIN - GHICL Lille qui a remporté le data challenge JFR2019 dans la catégorie cerveau.

Caroussel_2019.10.21_Barbier_challenge.jpg
Le congrès de radiologie français (JFR2019) organisait cette année trois 'Data Challenge' portant sur :
  • Classification des images scanner ayant un nodule inférieur ou supérieur à 100 mm3 (Scanner 3D)
  • Calcul de la surface des muscles pour la sarcopénie (Scanner 2D)
  • Prédiction du handicap des patients atteints de sclérose en plaques à partir des IRM Flair
Ces 'data challenge' mettaient en concurrence une vingtaine d'équipes pluridisciplinaires (Data Scientists, Radiologues, Etudiants, Professionnels du secteur et de laboratoires) dans le but de développer le meilleur algorithme d’Intelligence Artificielle sur des bases de données d’imagerie construites pour l’occasion. Les équipes ont eu à disposition un premier jeu de données d'entraînement 1 mois avant le congrès, puis, un second jeu de données le premier jour des JFR, et enfin le jeu de données de validations au moment du challenge.

Le challenge en sclérose en plaques était très ambitieux considérant l’hétérogénéité des données (flair 2D, flair 3D, multicentrique), la question posée (il n’existe pas de biomarqueur connu liant la clinique et l’imagerie), et du temps accordé au challenge (2 heures pour prédire le handicap sur 500 patients). Seul un tiers des participants ont rendu les résultats dans le temps imparti.

C'est l'équipe multidisciplinaire Pixyl - CHU Grenoble Alpes - GIN - GHICL Lille qui a remporté le data challenge JFR2019 dans la catégorie cerveau, en proposant la meilleure prédiction de handicap à 2 ans, sur la base de données IRM. Les gagnants des autres challenges sont IBM et Owkin.

Mise à jour le 21 octobre 2019

Membres
Associés renforcés
Associés simples