Contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Institut des Neurosciences Grenoble Institut des Neurosciences

  • Youtube
  • Linkedin
  • Twitter

Accueil > L'Institut > A la une

Accéder au plan complet du site

Du rat au primate : modélisation de la matière blanche

le 8 mars 2017

Reconstitution en 3D des voies descendantes du cortex pré-frontal

Caroussel_coizet.jpg

Les maladies psychiatriques sont liées à des anomalies structurelles de certaines fibres localisées dans la matière blanche. Or, l’efficacité des traitements par stimulation à haute fréquence dépend de l’activation de ces voies.

Les expériences sur le rat sont nécessaires pour pouvoir étudier les mécanismes des fonctions cérébrales. Cependant, l’extrapolation des résultats du primate aux rongeurs est entravée par le fait que l’organisation des fibres corticales descendantes de la matière blanche chez le rat est encore mal comprise. Ce problème est d’autant plus crucial dans le cortex pré-frontal où les anomalies de connectivité sont déterminantes pour les maladies psychiatriques.

Des chercheurs de l’Équipe "Stimulation cérébrale et neurosciences des systèmes" ont donc étudié l’organisation des voies descendantes du cortex pré-frontal à l’aide d’une technique de traçage anatomique et de reconstructions en 3D de ces voies.

Ils ont ainsi pu montrer que la matière blanche du rat partage finalement de nombreux principes d’organisation avec celle du primate. Ces résultats ont ainsi permis de modéliser chez le rat la matière blanche du primate.
 


Modèles en 3D de l’organisation topographique des voies descendantes du cortex préfrontal à travers le striatum (en gris). Chaque couleur code pour un site d’injection différent avec le cortex cingulaire en bleu, le cortex prélimbique en orange, le cortex infralimbique en rouge et le cortex orbital ventral en vert.


Référence : 
Coizet V, Heilbronner SR, Carcenac C, Mailly P, Lehman JF, Savasta M, David O, Deniau JM, Groenewegen HJ, Haber SN (2017). Organization of the Anterior Limb of the Internal Capsule in the Rat. J Neurosci. 2017 Mar 8;37(10):2539-2554.

Mise à jour le 23 mai 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples