Accueil > Fondation GIN > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La Fondation du Grenoble Institut Neurosciences (Fondation GIN), placée sous l’égide de la Fondation UGA, a été créée en décembre 2017. Elle est présidée par Frédéric Saudou, directeur du GIN et dirigée par Marylin Vantard, directrice de la Fondation GIN et directrice-adjointe du GIN.

La Fondation GIN a pour mission de collecter des fonds pour acquérir des équipements de pointe et financer des programmes de recherche de haut niveau sur les maladies affectant le cerveau, recherches qui sont développées par les scientifiques du GIN.

Gouvernance

La fondation est administrée par un Comité d'Orientation Stratégique (COS) composé de 10 membres dont 5 chercheurs, 2 médecins et la directrice de la Fondation UGA.

Le COS prend l'ensemble des décisions et fixe le programme pluriannuel.

Le comité de direction du GIN, composé de la direction de l'Institut et des directeurs d'équipes émet des recommandations et accompagne la Fondation dans le choix des projets scientifiques à financer.

Où vont vos dons ?

La Fondation GIN est à but non lucratif, et est gérée de manière désintéressée. La Fondation abritante UGA est garante de la gestion juridique et bancaire des fonds de la Fondation GIN, et est habilitée à émettre des reçus fiscaux à ses donateurs.

En faisant un don à notre Fondation, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 66 % de ce dernier (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable). Ainsi un don de 100 euros ne vous revient en réalité qu'à 34 euros alors qu'ils profitent intégralement aux programmes de recherche portés par la Fondation GIN.

Sur 100 euros donnés à la Fondation GIN :

• 90 € sont consacrés à la recherche
  • 8 € sont consacrés au frais de gestion versés à la Fondation UGA