Accueil > Fondation GIN > Les pathologies étudiées > La maladie de Parkinson
Accéder au plan complet du siteLa maladie de Parkinson est une maladie neurologique dégénérative chronique, caractérisée par la destruction lente des neurones à dopamine de la substance noire du cerveau.
Très rare avant 45 ans, cette maladie atteint plus particulièrement les personnes âgées de plus de 70 ans. Près de 120 000 personnes sont touchées en France, et près de 8 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
C'est la cause majeure de handicap chez les personnes âgées.
Le début de la maladie est très difficile à détecter car le cerveau compense la dégénérescence des neurones grâce au mécanisme de plasticité. Ainsi, les patients ne présentent pas de symptôme avant que 50 à 70% de leurs neurones à dopamine ne soient détruits.
Aucun traitement curatif n’existe à ce jour.
En revanche, le traitement des symptômes est efficace et permet aux patients de retrouver une certaine qualité de vie. Mais l’efficacité tend à diminuer avec l’évolution de la maladie et s’accompagne avec le temps de nombreuses complications, à la fois sur le plan moteur et non-moteur. Dans certains cas, le recours à la stimulation cérébrale profonde peut être bénéfique.
Les chercheurs du GIN essaient de mieux comprendre les mécanismes neurobiologiques et cellulaires qui sous-tendent les troubles liés à la maladie de Parkinson.
Ils ont pu montrer que l’état anhédonique (absence d’émotion) et dépressif présent dans la maladie pouvait résulter directement du processus dégénératif ou être induit par la stimulation cérébrale profonde. Ils ont également identifié le récepteur dopaminergique D3 comme une cible de premier intérêt pour le traitement de ces troubles.
Mercredi 8 novembre, la Fondation Neurodis a organisé une rencontre avec les donateurs du projet "Parkinson et Sommeil", porté par Brigitte Piallat, au Grenoble Institut des Neurosciences (GIN).
8 novembre 2023Découverte d'un marqueur sanguin de la Maladie de Parkinson
17 février 2022De nouveaux résultats obtenus par l'équipe "Neuroimagerie fonctionnelle et perfusion cérébrale" et publiés dans Neuroimage Clinical
7 décembre 2021Une étude qualitative réalisée sur les rongeurs et l'Homme
1 juillet 2019Mise en évidence du lien fonctionnel entre le noyau sous-thalamique et un réseau de traitement de la douleur
31 août 2018Mieux connaître les mécanismes neurobiologiques des troubles psychiatriques associés à la maladie de Parkinson
24 mai 2017Reconstitution en 3D des voies descendantes du cortex pré-frontal
8 mars 2017Le couplage TMS-EEG permet la cartographie des propriétés dynamiques locales des microcircuits corticaux
14 juin 2016