Accès direct au contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Institut des Neurosciences Grenoble Institut des Neurosciences

  • Youtube
  • Linkedin
  • Twitter

Accueil > Annuaire

Accéder au plan complet du site

Page personnelle de Sébastien RIGOLLET

Membre de

GIN - Équipe "Neuroimagerie fonctionnelle et perfusion cérébrale"

Informations de contact

Bureau principal

Bureau principal
R/076

Thèmes de recherche et activités

En thèse CIFRE au sein de l’entreprise Image Guided Therapy (IGT) qui conçoit des systèmes de commande de transducteurs ultrasonores compatibles avec une utilisation IRM pour la recherche pré-clinique, mon projet s’inscrit dans un partenariat entre l’Institut des Neurosciences de Grenoble (GIN) et le Centre de Biophysique Moléculaire (CBM) d’Orléans.

Dans le cadre de ma thèse, l’objectif principal est de développer des techniques de transfert de gènes dans le cerveau à l’aide des ultrasons focalisés. On distingue deux objectifs sous-jacents: le premier méthodologique avec le développement d’un système de contrôle de la cavitation et une amélioration du guidage IRM des ultrasons et le second sur des applications liées à l’ouverture de la barrière hémato-encéphalique: compréhension de mécanismes hémodynamiques après ouverture de la barrière hémato-encéphalique, transfert d'adénovirus associés et d’ADN dans des modèles de souris génétiquement modifiées de la maladie de Leigh et du syndrome de l’X fragile.

Fonctions et responsabilités

PhD Student et membre du Conseil Scientifique Junior CDT IDEX CerCog@UGA - Cerveau et Cognition

Curriculum vitae

Expérience

2021 / 2024 - Etudiant en thèse

Développement du transfert de gènes dans le cerveau par ultrasons focalisés

2021 - Projet de fin d'études

Ouverture de la barrière hémato-encéphalique par ultrasons focalisés chez le rongeur. Imagerie IRM, étude de transducteurs, prise en charge d'un dispositif d'ultrasons focalisés compatible IRM. Expériences d'ouverture et étude des conséquences sur la perfusion cérébrale. Étude comparative entre deux dispositifs expérimentaux d'ultrasons focalisés.

2020 - Participation au concours iGEM : projet PyoBusters

Concours international de biologie de synthèse organisé par le MIT. Réalisation d’un banc de test et de mesures par fluorescence automatisé afin d’étudier le développement de biofilms bactériens de P. aeruginosa et de bactéries E. coli génétiquement modifiées. Mise en place du système de mesures automatiques de fluorescences, modélisation 3D du banc de test, réalisation du site internet. Obtention de la médaille d’or du concours et nomination aux prix du meilleur Hardware et Software.

L'équipe iGEM Grenoble - Alpes 2020 présente le projet Pyobusters

Formation

2021 / 2018 - Ingénieur diplômé de l'Institut polytechnique de Grenoble - Ecole nationale supérieure de physique, électronique, matériaux

  • spécialité Ingénierie Biomédicale
  • Master Nanomedicine and Structural Biology

2018 / 2015 - Classe préparatoire PSI - Lycée Joffre, Montpellier


profil

Links

 

Expérience

  Pyobusters
 

Formation

 

Grenoble INP - Phelma
 

Conférences scientifiques

Membres
Associés renforcés
Associés simples