En thèse CIFRE au sein de l’entreprise Image Guided Therapy (IGT) qui conçoit des systèmes de commande de transducteurs ultrasonores compatibles avec une utilisation IRM pour la recherche pré-clinique, mon projet s’inscrit dans un partenariat entre l’Institut des Neurosciences de Grenoble (GIN) et le Centre de Biophysique Moléculaire (CBM) d’Orléans.
Dans le cadre de ma thèse, l’objectif principal est de développer des techniques de transfert de gènes dans le cerveau à l’aide des ultrasons focalisés. On distingue deux objectifs sous-jacents: le premier méthodologique avec le développement d’un système de contrôle de la cavitation et une amélioration du guidage IRM des ultrasons et le second sur des applications liées à l’ouverture de la barrière hémato-encéphalique: compréhension de mécanismes hémodynamiques après ouverture de la barrière hémato-encéphalique, transfert d'adénovirus associés et d’ADN dans des modèles de souris génétiquement modifiées de la maladie de Leigh et du syndrome de l’X fragile.
Développement du transfert de gènes dans le cerveau par ultrasons focalisés
Ouverture de la barrière hémato-encéphalique par ultrasons focalisés chez le rongeur. Imagerie IRM, étude de transducteurs, prise en charge d'un dispositif d'ultrasons focalisés compatible IRM. Expériences d'ouverture et étude des conséquences sur la perfusion cérébrale. Étude comparative entre deux dispositifs expérimentaux d'ultrasons focalisés.
Concours international de biologie de synthèse organisé par le MIT. Réalisation d’un banc de test et de mesures par fluorescence automatisé afin d’étudier le développement de biofilms bactériens de P. aeruginosa et de bactéries E. coli génétiquement modifiées. Mise en place du système de mesures automatiques de fluorescences, modélisation 3D du banc de test, réalisation du site internet. Obtention de la médaille d’or du concours et nomination aux prix du meilleur Hardware et Software.
L'équipe iGEM Grenoble - Alpes 2020 présente le projet Pyobusters